Le choix des matériaux
et matériels

 

Ma femme et moi étions partis sur une maison structure bois et briques de chanvre. Nous avons visité deux maisons et nous avons beaucoup apprécié l'atmosphère qui y régnait, comme celle des maisons bois d'ailleurs, atmosphère complètement différente des maisons traditionnelles en parpaings, BA13 et laine de verre. La maison tout bois pourquoi pas, mais il me parait difficile en France de trouver des bois non traités, capables de tenir dans le temps. Avoir une maison bio c'est éviter toutes les émanations nocives des différents produits mis dans le bois, les colles, les peintures… produits que vous allez respirer pendant des mois voire des années.


Nous souhaitions avoir la maison la plus saine possible.


Nous connaissions la brique monomur car deux de nos amis ont fait leur maison avec la monomur de 36cm et ils sont pleinement satisfait du confort que  cette brique apporte à la construction. Un troisième qui habite le sud ouest a utilisé la monomur de 30cm. Après cinq ans d'expérience la 30 lui parait un peu juste par grand froid (besoin de plus d'énergie pour chauffer, heureusement il a le bois gratuit) mais s'il en avait eu les moyens à l'époque il aurait préféré la 36, évidemment…        Voir Les innombrables atouts de la monomur


LES MURS


Si nous avons choisi la monomur MZ8 de Bellenberg c'est pour plusieurs raisons.


La première et non des moindres c'est que malgré notre ouverture, la maison en dur, briques, pierres… nous parait plus résistante. Je sais, c'est complètement subjectif et certainement faux (quoi que ? En Amérique les maisons bois ont l'air de moins bien résister aux ouragans que les maisons en parpaings) mais bon, il y a des à priori qui ont la vie dure :-)


La seconde raison, c'est que cela nous paraissait plus simple à mettre en œuvre que la structure bois briques de chanvre. Après expérience cela c'est vérifié.


La troisième c'est le prix. La structure bois avec briques de chanvre revenait plus cher que la MZ8. Nous aurions été obligé de faire monter la structure bois par des professionnels alors que nous avons, ma femme et moi, monter les murs assez facilement.


La quatrième raison, nous avons fait la connaissance du commercial qui vendait les briques Bellenberg. Une personne hyper compétente avec qui nous avons sympathisé et qui nous a donné de précieux conseils tout au long de notre entreprise.


La cinquième raison c'est que la brique Bellenberg MZ8 a un R de 4,59 bien supérieur à la monomur normale de même épaisseur. De plus (d'après le commercial, mais bon, chacun prêche pour sa paroisse…) la terre cuite est mélangé avec plus de chaux que la Wienerberger ou l'Imérys, ce qui fait qu'à la cuisson, la chaux brûlerait et cèderait la place à des micro bulles d'air emprisonnées dans la terre cuite, ce qui augmenterait l'isolation. C'est vrai que la brique de Bellenberg est beaucoup plus claire (présence de chaux) que celle de ses concurrents. De plus cette brique, malgré la laine de roche à l'intérieur, a la même masse que la monomur normale, ce qui lui confère la même inertie. Un peu chère mais elle a tout pour elle :-)


LE PLANCHER


Pour avoir une maison BBC il nous fallait être au-dessus de la norme RT 2012 qui est entrée en vigueur pour les particuliers en janvier 2013. Nous avons opté pour le plancher KP1 hourdis ecorupteur 23 cm. 9 cm passe sous les poutres. Par dessus nous avons fait une chape légère de ravoirage avec des billes de polystyrène mélangés au ciment (7 cm de moyenne)  pour noyer les câbles et rattraper le niveau. Pour le plancher chauffant, en général la tuyauterie est fixée sur des plaques de polystyrène de 2,5 cm. Nous avons utilisé des plaques de 7 cm. Le R du plancher est supérieur à 7. La tuyauterie du plancher chauffant est coulée dans la chape anhydrite de 6 cm sur laquelle nous poserons enfin le carrelage. Double encollage avec colle spéciale pour le plancher chauffant. L'épaisseur du plancher fini avec carrelage est de 50 cm. Non, nous n'aurons pas froid aux pieds :-)


LE TOIT


La charpente, de la fermette que nous avons recouvert avec un écran de sous toiture Spirtech 300 et des tuiles double canal Languedoc de Terréal.


La double génoise a été faite avec des tuiles dessus dessous ce qui donne un visuel et une authenticité bien plus sympa que la tuile mécanique. Mais c'est plus cher :-)


Pour l'isolation,  nous avons  soufflé 35 cm de ouate de cellulose, R de 7, là aussi nous serons tranquille…


LE CHAUFFAGE


De grandes discutions et compromis avec ma femme. Au départ nous souhaitions une chaudière à pellets couplet à des panneaux solaire pour le plancher chauffant. Lorsque nous en avons parlé au commercial de Bellenberg il a sauté au plafond et nous a dit que nous étions en train de monter une usine à gaz inutile avec l'isolation de notre maison. Je lui faisais entièrement confiance mais ma femme a insisté pour avoir un plancher chauffant. Nous aurions pu sincèrement nous en passer, mais c'est vrai que le plancher chauffant amène un confort incomparable et puis vous n'avez même pas à vous lever pour mettre une bûche dans le poêle :-)


Après avoir passé le premier hiver, nous sommes maintenant convaincu que l'isolation performante est la clé de l'avenir. nous n'avons utilisé le plancher chauffant qu'une fois, juste pour voir. Lorsqu'il fait beau le soleil entre par les grandes baies vitrées et font office de radiant. Sans aucune autre source de chaleur, la température navigue entre 22° et 24°. Le matin, toujours sans chauffage, la température passe de 23° en fin d'après-midi à 21° le matin. Nous perdons 2° pour une température extérieure de 0° la nuit. La brique ainsi que le carrelage ont une très bonne inertie. Nous avions mis le thermostat du plancher chauffant pour qu'il se déclenche à 20°, il ne s'est jamais mis en marche. Nous habitons dans le sud mais à l'intérieur des terres, la nuit il peut faire -10°. Cette année 2013 en février ou mars il a neigé trois jours, donc pas de soleil de la journée, pour chauffer la maison, nous avons utilisé le poêle à bois Imposa de Rika (très bonne marque Autrichienne et ce qui ne gâte rien, le commercial est très compétent et sympathique. Nous l'avons acheté à Salernes). Ce poêle est donné pour chauffer une maison d'une centaine de M2. Il a chauffé nos 240 M2 sans problème (grâce à l'isolation bien sûr) avec seulement une dizaine de bûche de chêne par jour. Une dernière bûche à 22h30, le matin à 8h la pierre du poêle est encore très chaude et continu de restituer la chaleur. Nous avons hésité avec un poêle à pellets, mais là encore, le souci d'autonomie a pris le dessus. Si plus d'électricité, plus de chauffage (le poêle à pellets à besoin d'électricité) et plus de chauffage l'hiver, c'est bête :-)


Ah j'oubliais ! L'eau chaude sanitaire est produite par deux panneaux solaire que nous avons fixé sur une dalle sur le terrain. Je n'étais pas rassuré de mettre mes panneaux sur le toit vu l'expérience de quelques connaissances qui ont eu des infiltrations. De plus sur une maison traditionnelle comme la notre je ne trouve pas ça esthétique.


En bref, on nous le dit, on nous l'explique, nous achetons les matériaux pour une bonne isolation, mais tant que nous ne l'avons pas vécu, nous n'en sommes pas entièrement convaincu. C'était notre cas…


Complément :

Nous sommes maintenant mi-juillet et nous testons la brique et les brises soleil contre la chaleur estivale. En un mot… Super efficace (bon deux mots). Après différents essais, le mieux est de laisser les brises soleil très légèrement inclinés et d'ouvrir en grand les baies vitrées pour que les briques emmagasinent la fraîcheur de la nuit. Fermez les baies vitrées avant de partir au travail, en rentrant vous profiterez de la température idéale 24, 25° et tout ça, sans climatisation…


LES PEINTURES


Nous avons acheté la peinture biologique Biofa faite à base de minéraux et végétaux. Nullement toxique pour nous et pour la planète. Très bonne qualité, très bon pouvoir couvrant. Ne pas l'acheter dans les magasins bio, c'est hors de prix. Nous avons trouvé un grossiste qui nous l'a vendu moins cher que les principales marques du marché.


LES CLOISONS ET LES PLAFONDS


Pour les cloisons des chambres, cellier et les plafonds nous avons acheté des plaques de Fermacell. Nous avons fait l'isolation phonique avec des panneaux de ouate de cellulose. Le Fermacell est trois fois plus cher que le BA13 mais il est beaucoup plus résistant mécaniquement, plus sain, résiste au feu et a une bien meilleure qualité phonique.


LES PLATRES


Dans notre maison, seul les plâtres et l'électricité et un peu de plomberie ont été faits par des professionnels. L'électricité, je ne m'y connaissais pas assez et les normes évoluent sans cesse.


Pour les plâtres nous voulions des murs parfaitement lisses et uniformes, nous avons bien fait, c'est réussi… Nous avions hésité avec un enduit terre et chaux, mais ma femme souhaitait une finition plus… moderne. Apparemment le plâtre s'y prêtait mieux et en plus pour une fois, c'était moins cher…


LE PLANCHER DE L'ÉTAGE


Nous ne voulions pas avoir du béton sur notre tête. Si nous avions pu, nous n'en aurions mis nulle part. Nous avons donc choisi un plancher bois. Solives sur lesquelles nous avons posé de l'OSB/3. Nous l'avons recouvert de Fermacell sol 2cm de Fermacell sur lequel est collé une plaque de fibre de bois de 2 cm (pour l'isolation phonique). Et pour finir, parquet en chêne massif pour le couloir et les chambres, carrelage dans les salles d'eau.


LES MENUISERIES


Beaucoup de recherche pour les menuiseries. Nous voulions de grandes baies vitrées pour être dehors dedans ou l'inverse :-) Les baies vitrées coulissantes que nous connaissions ne nous convenaient pas. Mauvaise isolation et ponts thermiques. Nous avons trouvé un système (qui commence à être connu) l'oscillo battant coulissant à translation (voir photos dans "Photos"). Double joint d'étanchéité pour une isolation plus performante. La structure de la baie est en pin massif, bien meilleure isolation que le PVC ou l'alu. Nous n'avons pas opté pour le triple vitrage, inutile chez nous et bien trop cher. Le vitrage 4/16/4 avec argon est bien suffisant (pour notre région).


N'oublions pas la porte d'entrée. Une magnifique réalisation d'un ébéniste d'art attaché au prestige de la tradition des compagnons Bruno Bertoli. Nous avons visité son show room à Tavel, superbe… Porte en chêne de France (entièrement massif 143 x 230) nous étions quatre pour la mettre en place…


LE CARRELAGE


Nous avons opté pour un carrelage uniforme pour toute la surface du RDC environ 170 M2. Nous souhaitions une couleur pierre (très claire). La dimension des carreaux 60 X 60. De belles pièces, très lourdes… On m'avait dit que les grands carreaux étaient plus difficiles à poser, il n'en est rien. Bon, il faut dire que nous avions une dalle parfaitement plane. J'ai mis un bon mois à poser la totalité du carrelage, je n'en voyais plus la fin, mais le résultat est plus que satisfaisant. Les professionnels n'en reviennent pas et me disent qu'ils n'auraient pas fait mieux. C'est surement gentil et diplomate de leur part… mais je suis fier de moi :-)


LA CUISINE


Nous avions trouvé une cuisine chez Mobalpa qui nous plaisait. Mais vu le manque de sérieux du vendeur (qui était le patron) nous avons été voir la concurrence. Bien nous en a pris car nous avons pratiquement trouvé la même chez Ixina pour 3.000 € de moins. Un ami poseur nous a vivement conseillé cette marque avec qui il n'a (pratiquement) jamais de SAV.


LA VMC


J'étais réfractaire quant au besoin d'une VMC double flux. Nous avons des murs perspirants, de grands volumes, nous ouvrons fréquemment… Il me semblait que nous n'arriverions jamais à saturer l'air… Erreur. Là aussi, il n'y a que l'expérience qui nous apprend. Heureusement nous avions le budget et nous avons fini par choisir le modèle Idéo d'Unelvent. Nous avons fait des essais et lorsque nous arrêtons la VMC, deux ou trois heures suffisent pour sentir la différence. Avec la VMC l'air est renouvelé en permanence, donc plus sain, la température plus homogène dans toute la maison, les odeurs de cuisine n'ont pas le temps de s'installer et l'économie importante du à l'échangeur haut rendement qui permet de récupérer les calories contenues dans l'air chaud extrait des pièces techniques, cuisine, salle de bains, WC…


L'ENDUIT DE FAÇADE


Malgré les innombrables pluies soutenues de l'hiver et du printemps, pas une goutte ne s'est infiltrée alors que nous n'avions pas encore enduit la façade.


Pour une raison de coût, la location de la machine à projeter la chaux était bien trop chère, nous avons enduit manuellement. Lorsque l'enduit est fait à la main il faut trois couches, et oui… La première un gobetis de 2mm pour faciliter l'accroche des deux autres couches. La seconde couche de 10mm pour l'étanchéité et rendre la façade uniforme et la troisième couche 5mm pour la couleur. Nous avons choisi le Thermocromex de St Astier. Très bon produit, qualité incomparable de la chaux.


LES BRISES SOLEIL


Nous avons huit grandes baies vitrées sur la face sud, plein soleil toute la journée, il nous fallait une protection pour l'été. Des volets bois, nous n'aurions pas eu la patience de les fermer et de les ouvrir chaque jour. Des volets roulants où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout fermer, ça c'est le top… sauf que l'été pour protéger les baies vitrées du soleil, c'est pas top, nous sommes dans le noir :-) La solution que nous avons trouvé ce sont les brises soleil de Griesser. Des lames aluminium qui se superposent, s'inclinent afin de protéger les baies vitrées du soleil tout en laissant passer la lumière. Le modèle que nous avons choisi dispose d'un système de sécurité contre le relevage dans toutes les positions.


Lorsque nous quittons la maison un appui sur un bouton et toute la maison se ferme automatiquement… Quel plaisir.



Il nous aura fallu un peu plus d'un an de travail pour finir notre maison. Il nous reste l'aménagement, la décoration et quelques finitions. Pour les extérieurs nous attendrons un peu, histoire de renflouer les caisses ;-)


Voilà un bref résumé de nos recherches et de notre expérience… Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider comme d'autres l'ont fait pour nous…



2017 AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS


Voilà, nous avons attendu patiemment et enfin nous commençons les aménagements extérieurs. Plantation d’oliviers, Washintonia, figuiers, grenadier, environ 150 lauriers ( et oui, le terrain fait 130 mètres de long ) Lavandes, romarins, photinias, éléagnus, une quinzaine de fruitiers… Bien sûr nous avons installé l’arrosage automatique :-)


Nous avons construit un chalet bois de 20 m2 pour les outils et le beau tracteur que nous avons acheté pour tondre les 12000 m2 ( moins l’implantation de la maison )


Nous avons construit l’entrée du château :-) Avec un magnifique portail de
( 4 mètres de large par 2,80 de haut ) fabriqué par un artisan de la région Art De Fer ( un compagnon ) travail superbe… Ils nous ont fait aussi un abris voitures de 9 mètres sur 5,50.


Un deuxième portail, un peu moins luxe pour une deuxième entrée ou sortie :-)


Il ne manque plus que la piscine et l’aménagement de la terrasse, mais ça va venir…